Lundi 28 février 2011 1 28 /02 /Fév /2011 16:00

 

Vous avez un enfant handicapé ? Vous rencontrez des problemes d'insertion scolaire ? Le système éducatif français n'est pas adapté à la prise en charge des enfants souffrant de handicap et les parents ont beaucoup de mal à gérer une organisation très complexe.

 

affiche-handicap-scolaire.pngAvoir un enfant handicapé a des répercussions familiales, sur les frères et soeurs bien sûr mais également financières. Bien souvent l'un des parents doit stopper sa carrière professionnelle pour se consacrer à l'éducation de son enfant handicapé, ajoutant à des contraintes psychologiques et sociales, des problématiques d'apprentissage et des contraintes économiques.

 

Comment, alors, gérer la scolarisation d'un enfant porteur de handicap ?

C'est l'objet de la conférence-débat qui se tiendra

mercredi 2 mars à 19h à l'Hotel de Ville de Levallois.

 

A cette occasion, Michel Tessier, de l'union académique de Versailles en charge du Handicap et auteur du livre « Itinéraire d’un amendement voté » – Edition J. Do Bentzinger, Isabelle Debré, Sénateur des Hauts-de-Seine, Philippe Van Den Herreweghe, Délégué Ministériel chargé du handicap au Ministère de l’Education Nationale,
Sophie Cluzel, Présidente de SAIS 92 et de Grandir à l’école débatteront des aménagements existants et des projets à venir.

 

Deux points essentiels suscitent l'interrogation et l'incompréhension des parents :


1/ le manque d'AVS Auxiliaires de Vie Scolaire, qui accompagnent et prennent en charge l'enfant handicapé sur le temps de l'école. Des effectifs en réduction, dus en partie à un manque de reconnaissance professionnelle suiffsante et à des salaires très médiocres.

2/ le manque de places dans des centres spécialisés, obligeant les parents à trouver eux même des solutions pour garder et encadrer leur enfant.

 

Depuis la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances des handicapés, tout enfant ou adolescent doit pouvoir être scolarisé. En milieu ordinaire ou, s'ils ne peuvent suivre une scolarité classique, en établissement spécialisé. Mais la réalité du terrain est loin d'être aussi idyllique.

 

Vous êtes concerné par la scolarisation d'un enfant handicapé, en tant que particulier ou professionnel , la peep vous invite à participer à cette conférence,  inscription à la peep-ad92@wanadoo.fr

 

 


Par sansinette - Publié dans : famille - Communauté : Toi & moi...parents aussi !
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Suivez-moi ici aussi !

Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs

 

 

 

C'est d'actu

 

 

guidemampreneurs  Sortie du guide des Mompreneurs

de Valérie Froger

Qui sont-elles ? comment font-elles ?

Portraits et conseils.

 

 

 

Vidéos

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés