Enfant: Quelle autonomie et à quel âge?

Votre enfant grandit et il doit faire les choses seul ? Mais, quelle autonomie et à quel âge ?

Découvrez la réponse dans la suite de cet article.

L’autonomie chez les enfants

Dès sa naissance, vous vous occupez trop de votre enfant. Vous voulez le protéger en l’aidant à faire beaucoup de choses. Mais, à un certain âge, votre enfant doit apprendre à faire ses affaires par lui-même. Au fil du temps, il sera capable de développer son autonomie pour faire bien plus ce que vous pouvez le penser. Ainsi, vous devez l’aider en favorisant le développement de son autonomie.

À ce sujet, certains enfants prennent leur indépendance très tôt même vers l’âge de 2 ans, il développe ainsi leur autonomie. A 3 ans, certains peuvent s’habillent seuls, savent choisir leurs vêtements et ce qu’ils veulent manger ou ce qu’ils veulent acheter.

Si vous voulez savoir encore plus, vous pouvez vous rendre sur le site coloriage-coloriage.com .

Si vous souhaitez favoriser le développement de son autonomie, vous pouvez fixer des tâches régulières que votre enfant peut faire et qui conviennent avec son âge. Ceci lui apporte des avantages sur le plan social, scolaire, psychologique et professionnel. Vous devez aussi l’encourager et lui faire confiance pour qu’il puisse développer son autonomie.

Quelle autonomie et à quel âge ?

Nous avons montré dans le paragraphe précédent quelques aspects de l’autonomie. Dans ce qui suit, nous allons étudier encore plus les tâches que peut faire votre enfant par lui-même selon son âge :

  • Vers l’âge de 2 ans, votre enfant doit commencer à apprendre à ramasser ses jouets seul et à jeter ses couches à la poubelle.
  • Vers l’âge de 3 à 4 ans, votre enfant sera capable de ranger ses jouets, de débarrasser la table avec un peu d’aide, de nettoyer les petites surfaces, se brosser les dents, ranger ses vêtements avec de l’aide.
  • Entre 4 et 5 ans, les tâches se multiplient encore. Ainsi, votre enfant pourra faire son lit avec un peu d’aide, ranger ses affaires après un bain par exemple. Il peut aussi vous aider encore plus dans la cuisine.
  • Entre 6 à 7 ans, l’enfant sera capable de faire son lit seul et sans aide, de se brosser les dents et les cheveux seul et sans aide, de choisir ses vêtements, de s’habiller et de ranger ses vêtements, de répondre au téléphone.
  • Vers l’âge de 8 à 9 ans, votre enfant peut régler son réveil et se réveiller seul. Il peut nettoyer sa chambre et se laver seul. De même, il peut commencer à préparer des repas faciles.
  • Finalement, vers l’âge de 9 à 12 ans, votre enfant est capable de faire la vaisselle seul, de faire ses devoirs seul, de faire des tâches ménagères seul et de rester à la maison seul.

 

N’oubliez pas que chaque enfant se développe à son rythme !