Pourquoi tester la vue de son enfant au plus tôt ?

La vision joue un rôle capital dans le développement des êtres humains. Ce rôle est d’autant plus important chez les enfants car selon les spécialistes, le bon développement d’un enfant dépend essentiellement de ce qu’il voit. Il est donc primordial de tester fréquemment la vue de son enfant. Malheureusement ce réflexe n’est pas toujours la préoccupation première des parents. Voici pour vous convaincre quelques raisons de tester la vision de votre enfant au plus tôt !

La vision, le premier apprentissage !

Lorsque notre enfant commence à marcher ou à prononcer ses premiers mots, nous faisons très attention au moindre dysfonctionnement dans sa démarche ou dans sa diction. Il devrait en être de même pour la vue, car la vision chez les enfants est le fruit d’un apprentissage constant, au même titre que la marche ou le langage. Mieux, l’apprentissage de la vision commence dès la naissance de l’enfant puisque c’est déjà à ce moment qu’il est supposé voir ! Il est donc bien de faire les contrôles nécessaires au plus tôt car contrairement à la marche et au langage, un défaut visuel se constate très rarement a priori.

De plus, lorsque les enfants ont un problème visuel, il n’est pas évident qu’ils le réalisent. Ils ne sauraient donc attirer l’attention des parents, d’où la nécessité pour ces derniers d’être attentifs au moindre changement de comportement et de recourir à un ophtalmologue pour enfant au plus tôt.

Le test de vision, une prescription à la naissance ?

Selon les spécialistes, tester la vision de son enfant est avant tout une prescription médicale à la naissance. En effet, le carnet de santé d’un enfant prévoit trois tests à effectuer pour contrôler la vision du bébé. Il s’agit du test à la naissance, du test à 9 mois et du test à 2 ans. C’est pourquoi il est recommandé de tester la vue de votre bébé dans les dix jours qui suivent sa naissance. Cela permet de déceler les dysfonctionnements au plus tôt et de pouvoir les corriger efficacement. Vous n’êtes pas sans savoir qu’en matière de santé, plus vite une maladie est diagnostiquée, mieux on la traite.

En outre, tester la vue de l’enfant au plus tôt permet de minimiser l’impact de la maladie sur la vision de l’enfant, dans le cas d’un problème qu’on ne peut corriger ni dans l’immédiat, ni après (le plus souvent des maladies héréditaires). Pour prévenir les troubles de vision, il faut donc faire au moins un test par an, et ce, quel que soit son âge.