Quelles sont les causes de l’agressivité chez un enfant?

plusieurs raisons peuvent entraîner de l’agressivité chez un enfant…

L’agressivité chez l’enfant

À partir de 18 mois environ, les enfants commencent par développer un comportement un peu agressif. Cela est tout à fait normal et fait partie de leur développement. Cependant, il a besoin d’aide pour pouvoir acquérir un peu de contrôle. Avec le site coloriage-magique.net , vous en saurez plus sur l’agressivité des enfants et comment gérer les situations qui en découleront.

Les raisons qui poussent l’enfant à l’agressivité

Ces raisons sont aussi diverses que variées. Avant l’âge de 3 ans, on ne peut demander un grand contrôle à un enfant. Il agit surtout à l’instinct. Il ne faut donc pas s’étonner s’il se montre agressif lorsqu’il veut quelque chose. Les conflits de possession sont fréquents à cet âge entre les enfants. Il peut s’agir de jouet ou même de l’attention d’une personne. L’absence de langage compréhensif fait qu’ils s’expriment en criant, mordant et poussant. Ne pas arriver à se faire comprendre peut provoquer des accès de colère. Normalement, après l’âge de 3 ans, l’agressivité diminue, l’enfant arrivant à mieux s’exprimer à travers le langage. Sa capacité à comprendre s’améliore aussi, et il raisonne mieux. Cependant, il aura toujours un peu de mal à s’entendre dire « non ». Alors son agressivité se manifeste plus dans ses propos que par des gestes. Même si cela ne disparaît pas encore totalement. Mais parfois, le comportement agressif de l’enfant est provoqué par son environnement. En effet, s’il vit dans un environnement où les adultes sont agressifs ou alors tous ses camarades le sont, il finira par adopter le même comportement. Les enfants ont un grand besoin affectif. Aussi, le manque d’attentions peut entraîner l’agressivité chez un enfant. C’est alors sa façon d’essayer d’attirer de l’attention sur lui. Parfois ce sont les parents qui n’apprennent pas le partage à l’enfant. Ce qui fait qu’il peut devenir très agressif dans certaines situations. Les disputes familiales sont néfastes pour un enfant. Il finira par penser que l’agressivité est la réaction adaptée en cas de désaccord. Le stress causé par un évènement important dans sa vie, peut pousser l’enfant à être agressif. Il peut s’agir d’un décès, de la naissance d’une petite sœur ou petit frère, le divorce des parents… ce sont des changements qui peuvent le rendre très sensible et irritable, le temps de l’adaptation. Juste après une forte montée d’adrénaline, il peut vite céder à l’agressivité. Un enfant trop puni ou puni trop sévèrement, développe beaucoup plus de réactions agressives. De même, un enfant à qui les parents cèdent trop facilement ou qui a toujours le dernier mot, développe un comportement agressif lorsqu’il n’a pas ce qu’il veut.

Retenons que lorsqu’un enfant grandit dans un environnement sain, entouré de personnes responsables, il n’y a pas de raisons pour qu’il devienne agressif.