Comment choisir un tricycle évolutif ?

Comment choisir un tricycle évolutif ?

Doté d’une roue à l’avant et deux roues à l’arrière, le tricycle évolutif est un vélo d’apprentissage idéal pour faire plaisir aux enfants et leur permettre de familiariser avec l’art du vélo. Souvent équipé de deux pédales amovibles avec la possibilité d’être ajusté en fonction de l’âge et de la morphologie, cet engin permet à l’enfant d’apprendre le sens de l’équilibre en toute confiance, d’acquérir la coordination de ses mouvements et de développer ses réflexes. Il peut être également guidé par les parents grâce à une canne directionnelle. Plus de détails dans cet article, par https://www.le-cedre.fr/tricycle-evolutif/

Mais comment peut-on choisir le meilleur tricycle pour son petit ?

Face à la diversité de l’offre, le choix n’est pas toujours facile. Il convient de tenir en compte un certain nombre de critères avant de passer à l’achat.

La taille et l’âge de l’enfant semblent être le critère le plus important dans le choix de son tricycle évolutif. À la différence du modèle standard, cet engin est fait pour accompagner la croissance de votre enfant.

Vous pourrez commencer à mettre votre petit dans un tricycle à partir de l’âge de 10 mois. Dans ce cas, vous aurez à vous servir d’une tige de poussée pour contrôler la direction de l’engin vu que votre bébé est encore incapable de coordonner ses mouvements. Au-delà de 18 mois, votre enfant commence à faire confiance en soi et à apprendre à pédaler. Les modèles ajustables sont équipés de sièges et guidons réglables pour s’adapter parfaitement à la morphologie de l’enfant et lui permettre de s’en servir le plus longtemps possible.

Le matériau avec lequel est fait le véhicule est aussi un facteur déterminant. Trois choix se sont offerts sur le marché ; tricycles en métal, en plastique et en bois massif. Les modèles en métal sont beaucoup plus robustes mais encore plus lourds et demanderont un effort physique supplémentaire pour être guidés. Les tricycles en plastique souvent plus légers sont idéaux, notamment, pour les plus petits. Les tricycles faits à base du bois se distinguent par leur esthétisme, élégance et résistance aux chocs.

Le choix du tricycle peut être aussi tributaire à l’environnement d’utilisation. Certains modèles sont faits pour être utilisés à l’intérieur de l’habitation alors que certains d’autres sont conçus pour s’en servir lors des balades dans les jardins et pelouses.

Quels accessoires choisir ?

Les accessoires optionnels sont aussi un critère important dans le choix du tricycle. Certains modèles sont équipés d’un panier arrière pour contenir les jouets, un capot pliable ou non, des manches antidérapantes, des sacs de rangement, des grandes roues pour mieux garantir la stabilité de l’engin… Vous pouvez choisir le tricycle en fonction de vos besoins d’utilisation.